:: Bienvenue sur Heliomass ::

Crapahuter (source: le Petit Larousse Illustré, 1996)

CRAPAHUTER ou CRAPAÜTER v.i. (de crapaud, avec l'influence de chahuter). Arg. Marcher, se déplacer en terrain difficile, accidenté.

Création: Samedi 6 août 2005

Crapaud qui crapahute

crapaud

Crapaud crapahutant, dure réalité d'un animal peu gâté par Dame Nature. Pauvre de lui, Ô être si mal-aimé.

Création: Samedi 6 août 2005

H vs trËma

Il était une fois deux tribus du centre-est du Quiborde, la tribu H et la tribu trËma, très fâchées Lunanverlottre1. En fait, celui qui allait devenir le chef de la tribu des H était le fils de la domina de la tribu de TrËma. Un jour, le fils — qui aurait été promu dominus à la mort de la domina — fit une terrible bêtise qui vexa à tout jamais sa maman. Lors d'une dictée, il oublia les deux points si précieux sur le e du nom de sa tribu.

Sa maman ne voulait plus le recevoir, alors il décida de partir vers l'ouest fonder une autre tribu. C'est en voyant une hache abandonnée par un bucheron qu'il s'écria : Ma tribu s'appellera Hache, et je construirai mon palais à cet endroit précis!.

A la rencontre intertribu au lieu-dit Numericol-Quiborde, les deux tribus s'évitèrent tant qu'elles purent mais l'endroit était restreint. Alors la domina changea le nom de sa tribu en écrivant en majuscule le e qui portait les deux points. Alors le chef réduisit le nom de sa tribu en une seule majuscule, bien plus pratique. Alors les autres tribus fatiguées de telles attitudes changèrent toutes leur nom en un seul signe, qu'elles inventèrent pour l'occasion. Un h minuscule pour revendiquer la modestie et rappeler la tribu du chef; un tréma au-dessus pour y suggérer un visage triste et se souvenir de la tribu de la domina.

Cette manifesation créa le collectif SOS H vs trËma, fort de membres des deux tribus. Et depuis lors, les incidents sont de plus en plus discrets en pays quibordien...

1 voir article Lunanverlottre dans l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des expressions, proverbes et dictons

Création: Samedi 6 août 2005, dernière édition Dimanche 7 août 2005

Heliomass, Copyright 2005 jm.trivial & Emlyn